Antoine Grimaud

l'ostéopathie et l'orthodontie

L’orthodontie vise à rétablir l’alignement des dents et la position des mâchoires, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour améliorer des fonctions telles que la mastication, la déglutition et la phonation. Dans une approche pluridisciplinaire, l’ostéopathie peut compléter le traitement orthodontique en favorisant son efficacité et en offrant plus de confort au patient.

Avant le début du traitement orthodontique, l’ostéopathe intervient pour maintenir la mobilité des structures autour de la mâchoire du patient afin de la préparer au mieux aux traitements. Des contraintes et des chocs lors de l’enfance et l’adolescence peuvent entraîner des compensations à distance et localement au niveau de la face. L’ostéopathe agit par des techniques douces pour restaurer la mobilité et préparer le patient au traitement orthodontique.

Pendant le traitement orthodontique, l’ostéopathie aide le patient à s’adapter au mieux aux ajustements de l’appareil, en traitant les compensations liées à la mise en tension locale sur les dents et les mâchoires. Ce suivi peut réduire les douleurs et gênes consécutives, favorisant une meilleure acceptation du traitement.

Après le traitement orthodontique, un bilan ostéopathique est recommandé pour stabiliser les résultats et traiter d’éventuelles contraintes locales. L’ostéopathe prend en compte la relation entre la mâchoire, l’occlusion et la posture, agissant sur d’éventuels déséquilibres pour assurer le bien-être global du patient.

Prendre rendez-vousDoctolib